Pages

Monday, August 31, 2020

Chevaux mutilés: « On est face à des criminels ne vous interposez pas », prévient le président de la fédération d'équitation en Île-de-France - BFMTV.COM

kalihderes.blogspot.com

Les propriétaires et responsables de clubs sont très inquiets alors que les mutilations de chevaux se poursuivent un peu partout en France. Au Perray-en-Yvelines à l'ouest de Paris, on s'organise pour veiller sur les 70 chevaux à surveiller dans le club d'équitation local.

"On en vient presque à de la psychose parce qu'on a une vingtaine de chevaux qui vivent dehors", détaille Marie Henniquant, responsable du centre équestre. Et dans ce club, un dispositif un peu spécial a été mis en place: "On a mis des cadenas sur toutes les entrées et on a mis des caméras de surveillance et nous les propriétaires on organise des rondes", précise-t-elle.

Et parmi les veilleurs, quelques très jeunes Loanne, 14ans: "C'est mon poney je le connais depuis que je suis toute petite, je ne pourrais pas vivre sans". Elle ne pouvait donc pas rester inactive et surveille avec ses parents: "Cela peut-être en début de soirée ou dans la nuit. On vérifie que tout le monde va bien, on check si tous les chevaux sont là et que les clôtures sont en bon état".

Quand les propriétaires ramènent leurs chevaux dans leur jardin

Ailleurs certains propriétaires en viennent même a dormir à côté de leur chevaux. Ce qui inquiète un peu Emmanuel Feltesse, président de la fédération Île-de-France d'équitation: "On a face à nous des gens que l'on peut qualifier de criminels, ne vous interposez-pas vous n'êtes pas Zorro. Nos cavaliers, les parents, les enfants ont sent une chaîne humaine qui est en train de se mettre en place mais surtout ne prenez pas de risques pour vous même". Et dans certains club d'Île de France, des propriétaires ont préféré ramener leur cheval dans leur jardin, pour mieux les protéger.

Plus d'une trentaine de cas de mutilation de chevaux ont été enregistrés ces derniers mois, selon un dernier recensement réalisé en fin de semaine dernière par le ministre de l'agriculture Julien Denormandie. Une dizaine de départements sont concernés. Ce week-end un  poney a été retrouvé mutilée mais vivante dans un pré, dans l'Allier. Et au nord d'Istres dans les Bouches-du-Rhône, c'est une entaille de 8 centimètres qui a été découverte sur un cheval dans un enclos.




August 31, 2020 at 11:28AM
https://ift.tt/3hPUSLO

Chevaux mutilés: « On est face à des criminels ne vous interposez pas », prévient le président de la fédération d'équitation en Île-de-France - BFMTV.COM

https://ift.tt/2Z7yvJo
cheval

No comments:

Post a Comment