Pages

Saturday, September 5, 2020

Chevaux mutilés : entre psychose et thèses farfelues, une épineuse enquête - L'Express

kalihderes.blogspot.com

C'est l'un des mystères de l'été. Qui mutile des chevaux, un peu partout en France ? Et surtout, pourquoi ? Aucun suspect n'a encore été appréhendé.

La psychose s'installe. Dans le Finistère, une quarantaine de nouveaux signalements ont été réalisés auprès de la gendarmerie dans la nuit de jeudi à vendredi, relaye franceinfo. Beaucoup croient identifier ou mettre la main sur le ou les individus qui tuent, mutilent, défigurent ou encore usent de sédatifs sur des chevaux.  

Symbole de la folie ambiante dans le Finistère, deux femmes ont récemment été interpellées après avoir contrôlé et menacé avec un fusil à plomb deux automobilistes qu'elles soupçonnaient être à l'origine des sévices, rapporte Ouest-France. Fin août, à Bannalec, deux chevaux, Baby et Eurostar, avaient été retrouvés mutilés, recevant pour l'un un crochet dans l'oeil. Les affaires s'accumulent depuis le début de l'été, pas seulement en Bretagne mais également partout en France

LIRE AUSSI >> Mystérieuse série de mutilations de chevaux ces derniers mois en France 

Offre d'été : Profitez de l'offre spéciale 2 mois pour 1€

Je m'abonne

Les chiffres officiels font état d'une trentaine de cas en Vendée, dans la Somme, l'Ain, le Jura, et bien d'autres départements encore. Une carte participative comptabilise, elle, une centaine de sévices. Les premiers de l'année remontent au printemps, avec une intensification au cours de l'été. Fin août, après un raid mené contre son refuge situé à Villefranche-Saint-Phal (Yonne), le propriétaire des lieux avait réussi à dresser un portrait-robot d'un des agresseurs présumés.  

De nombreuses investigations locales ont été ouvertes. La dernière en date par le parquet de Limoges, pour "acte de cruauté envers animaux", après la découverte, jeudi, du cadavre d'une jument mutilée dans la région. Mais elles piétinent toujours, malgré des moyens importants mis en place par les autorités locales...et les propriétaires de chevaux eux-mêmes. 

Carte citoyenne recensant les mutilations de chevaux durant l'année 2020

Carte citoyenne recensant les mutilations de chevaux durant l'année 2020

Capture écran

Surveillance accrue

Dans le Finistère où les suspicions s'accumulent, une opération d'envergure a été menée avec 45 gendarmes, dans la nuit de jeudi à vendredi, rapporte France Bleu Breizh Izel. Les résultats n'ont pas été communiqués. Les enquêteurs font face à deux problèmes. Surveiller toutes les propriétés serait impossible. Et, par ailleurs, il est encore difficile de faire le lien entre tous les cas de mutilation, ou d'usage de sédatifs sur des animaux. S'il y avait plusieurs complices ? "Il faut rester prudent", prévient le colonel Duvinage, chef de la gendarmerie du Finistère, à la radio locale. 

LIRE AUSSI >> Chevaux mutilés dans l'Yonne : le portrait-robot de l'un des suspects diffusé 

Les propriétaires s'organisent eux-mêmes contre ce fléau note encore Le Parisien. Des chasseurs installent des caméras de chasse à détecteur de mouvements. Des groupes privés fleurissent sur Facebook, comme "Surveillance équidés Basse-Normandie", ou des éleveurs et propriétaires proposent leurs services pour des rondes, jour et nuit. Certains préfèrent toutefois rester secrets.  

"Je ne peux rien vous divulguer sur la façon dont je protège mes animaux, sinon les méchants vont en profiter", indique Camille (*), responsable d'un centre équestre dans la Somme interrogé par Le Parisien. Si ces initiatives personnelles ne doivent pas contribuer à "se faire justice soi-même", les autorités ne les condamnent pas pour autant. La colonelle Karine Lejeune, patronne des gendarmes de l'Essonne y voit des bénéfices, explique-t-elle au quotidien : "Ces particuliers se sont organisés pour qu'il y ait une vigilance accrue. C'est grâce à ce genre d'action que le portrait-robot d'un suspect a pu être établi par les gendarmes de l'Yonne." 

Humains ou charognards ?

Sur tout le territoire, c'est l'office central de lutte contre les atteintes à l'environnement et à la santé publique (OCLAESP) qui est chargé de faire lien entre les multiples enquêtes locales, indique Le Huffington Post. Pour l'heure, seules des hypothèses ressortent des premiers éléments. La piste d'un large groupe de personnes adeptes de défis morbides est envisagée. La découverte sur les lieux des crimes de matériel de professionnels, comme des tord-nez, ou le recensement d'organes prélevés, comme ce fut le cas dans la Loire, peuvent aussi accréditer la thèse d'un trafic international, pointe encore du doigt Le Huffington Post.  

Le Monde rappelle que des précédents existent, en Suisse et au Royaume-Uni, les trente dernières années. Les enquêtes n'ont jamais abouti à la découverte de meurtriers, de réseaux "satanistes", ou d'autres explications farfelues. Dans les années 70, une centaine de cas semblables près de la célèbre Zone 51, aux Etats-Unis, ont un temps laissé planer l'implication des extra-terrestres. Mais le rapport d'un des agents du FBI en charge de l'enquête, s'est révélé bien plus terre à terre, comme le cite Le Monde : "Je n'ai rien trouvé dans les rapports qui indique que ces animaux ont été mutilés par autre chose que des prédateurs ou des charognards. Toutes les preuves suggèrent fortement que ces animaux sont morts de mort naturelle ou de blessures courantes, et ont ensuite été partiellement dévorés par des charognards", écrit Kenneth Rommel. 

Les attaques humaines, délibérées, trouvent bien souvent une explication : vengeance, accidents de chasse ou zoophilie, égraine le quotidien. Pas là. La possibilité que de très nombreux cas recensés par des éleveurs ne soient en vérité que les actes de charognards. 

Lundi, au micro de BFM TV, le ministre de l'Agriculture Julien Denormandie estimait l'existence d'un groupe organisé, ou le simple "mimétisme" d'une poignée de personnes demeuraient les deux hypothèses les plus probables à ce jour. 




September 05, 2020 at 10:14PM
https://ift.tt/3lOy5Cp

Chevaux mutilés : entre psychose et thèses farfelues, une épineuse enquête - L'Express

https://ift.tt/2Z7yvJo
cheval

No comments:

Post a Comment