Pages

Friday, July 24, 2020

La luzerne en remplacement des céréales ? / Santé / Cheval de A à Z / Accueil - L'EPERON

kalihderes.blogspot.com

Matière première communément utilisée dans l'alimentation équine à travers le monde, la luzerne garde en France l'étiquette d'un fourrage aux multiples désavantages pour les chevaux : trop riche, trop protéinée, à l'origine de certaines coliques... Aux Etats-Unis pourtant, elle est le fourrage de base quotidien de nombreux équidés. Une étude menée par le producteur de nourriture équine Desialis et la coopérative Luzerne de France tend à défaire ces aprioris : elle met en lumière que la luzerne permettrait d'accroitre les performances sportives tout en protégeant la muqueuse gastrique.

Destinée à l'ensemble des animaux d'élevage, "la luzerne est un aliment sûr, de proximité, sans OGM ni intrants chimiques. Riche en fibres et en protéines, sa production et sa transformation sont tracées, son bilan carbone est positif." Voilà pour le plaidoyer d'Eric Guillemot, directeur de la coopérative Luzerne de France, le 1e juillet, à la presse.

Quels intérêts dans l'alimentation animale ?

Les résultats de la recherche réalisée par Lab to Field depuis trois ans sont favorables. Spécialisé dans l'alimentation, la digestion, le comportement et la performance équins, Lab to Field souligne l'appétence de la luzerne chez les chevaux et son fort apport en fibres comme source d'énergie. Selon son responsable Samy Julliand qui a comparé ses effets avec l'orge, la luzerne l'emporte en apport de cellulose et hémicellulose, tout en contenant moins d'amidon et de sucres mais davantage de matières minérales. Par ailleurs la masse de fibres a un fort pouvoir tampon sur la muqueuse gastrique, ce qui limite son acidité et protège le gros intestin. D'après les études réalisées par Samy Julliand sur onze chevaux atteints d'un ulcère gastrique, l'alimentation en luzerne le réduit, et peut même l'annuler en plusieurs semaines de consommation. La luzerne peut donc être utile pour améliorer la santé intestinale et pour prévenir l'ulcère gastrique. Il cite parmi les facteurs qui risquent de provoquer ce problème: le manque d'eau, l'exercice insuffisant à l'extérieur, le jeûne supérieur à 6h, l'excès d'amidon dans la nourriture et la consommation de paille comme seul fourrage. Par ailleurs il reconnait comme bénéfiques en cas d'ulcère l'apport en tourteaux de tournesols et tourteaux de colza. 

Enfin Samy Julliand affirme que remplacer régulièrement les céréales par de la luzerne augmente la vitesse de conditionnement du cheval sportif à l'entraînement et le maintient en forme plus longtemps ensuite, en période de repos. Il doit poursuivre ses recherches sur la digestion équine jusqu'à fin 2021.

Autrefois pâturée directement par les animaux, la luzerne est maintenant conditionnée en ballot en brins longs, ou déshydratée, en mash ou en granulés, pour être disponible en permanence. Son producteur leader en France, Desialis, souligne que son process de fabrication permet de conserver les qualités nutritives de la plante entière.




July 24, 2020 at 09:08PM
https://ift.tt/2CN3vY7

La luzerne en remplacement des céréales ? / Santé / Cheval de A à Z / Accueil - L'EPERON

https://ift.tt/2Z7yvJo
cheval

No comments:

Post a Comment