À l’âge de 3 ans, Jade Beaumont, 21 ans aujourd’hui, faisait connaissance avec les chevaux lors d’une sortie scolaire. Depuis, les nobles animaux font à ce point partie de son existence qu’elle a décidé de les accompagner au quotidien, dans leurs relations parfois difficiles avec les humains.
Après diverses formations à l’Académie d’enseignement comportemental de Firefol (14), puis en matière de « cheval médiateur équithérapie », et jusqu’à Paris (formation à l’éthologie équine), la jeune femme s’est installée à son compte comme monitrice d’équitation, spécialisée en équitation éthologique (science du comportement des chevaux).
Elle parcourt les centres équestres, lieux d’élevage et autres pour effectuer des débourrages et prédébourrage, proposer de la (ré) éducation, et tout simplement ses propres méthodes d’éducation positive et durable face aux difficultés de comportement des animaux. Jade Beaumont exerce à l’écurie des Phil’ing horses de Beaumont-le-Roger, où elle est accueillie en voisine et en amie.
Relation
de confiance
« Si l’on apprend aux adultes et aux enfants à monter à cheval, l’inverse n’est pas nécessairement vrai, rappelle-t-elle. L’équitation n’est pas une situation naturelle pour les animaux. D’ailleurs, la plupart sont animés, envers l’homme, d’un mélange de curiosité et d’instinct de fuite, sans doute ancré dans ce passé très lointain où ils étaient chassés. Le moindre bruit évoque en eux un danger. L’éthologie implique donc la mise en place progressive et patiente d’une relation de confiance pour que l’animal devienne un partenaire à part entière de l’homme. »
Pour atteindre cet objectif, il faut d’abord comprendre l’animal, tenir compte de ses particularités psychologiques et de ses capacités cognitives. Et ne pas perdre de vue que, bien souvent, il refuse d’exécuter tel ordre pour la simple raison qu’il ne le comprend pas.
Une chose est sûre : Jade a toujours manifesté une certaine appétence pour les chevaux à fort caractère ; ceux dont ses camarades du centre équestre - notamment chez Émilie Savalle, aux Attelages du Pays d’Ouche, à Saint-Aubin-le-Vertueux - redoutaient les sautes d’humeur.
Il y eut ainsi, et surtout, Grenadine. Si menue, mais si difficile... Finalement, ces deux-là ont fini par bien s’entendre. Après sept ans de relations privilégiées, la jument est malheureusement morte dans les bras de sa cavalière. Un chagrin qu’elle n’a pas oublié.
C’est désormais Tzigana qui occupe la première place dans le cœur de sa jeune propriétaire. À 13 ans, la jolie et robuste jument a été livrée à elle-même un certain temps, avant d’être offerte à Jade.
Contacts mouvementés
Les premiers contacts, lorsqu’il a fallu la reprendre en main, ont été mouvementés, la coquine traînant à plusieurs reprises la jeune femme, avant de revenir à de bonnes dispositions. Comme ses congénères passés entre les mains de Jade Beaumont, elle est aujourd’hui attentive à tous les ordres.
La monitrice passionnée par la chose animale donne une démonstration dimanche 26 juillet, à l’écurie des Phil’ing horses, à Beaumont-le-Roger, à travers des parcours d’embûches auxquels participeront des stagiaires. Un spectacle étonnant en perspective. De futurs stagiaires pourront être à nouveau accueillis le 15 août.
Infos pratiques
Pour contacter Jade Beaumont : 06 49 66 70 74.
July 24, 2020 at 09:08PM
https://ift.tt/2E7xtWX
Près de Bernay, Jade Beaumont est à l’écoute des chevaux à l’écurie des Phil’ing Horses - Paris-Normandie
https://ift.tt/2Z7yvJo
cheval
No comments:
Post a Comment