Prendre le temps de la découverte, mais tracer son chemin. Voir du paysage, mais lentement. Depuis plus de cinquante ans, Ina et Peter, Néerlandais découvrent ainsi la France : à cheval. Et ils affectionnent particulièrement l’Auvergne, ses paysages, « l’aspect éternel de la pierre de Volvic » et une nature dans laquelle ils aiment à se perdre.
« En Hollande, c’est tout petit… alors qu’ici on part à cheval et on se perd ! Une liberté incroyable, c’est magique ! », reconnaît Ina, ingénieur en architecture.
Ina et Peter, tombés amoureux de la France à cheval.
Vacances à la ferme : l'été au plus proche de la nature dans le Puy-de-Dôme
Sur le dos de leurs chevaux Easy et Angel, le couple se met, depuis plusieurs années, dans les pas d’Alain Groslier, accompagnateur de randonnées équestres à Ranch’O’Palles, à Charbonnières-les-Vieilles. Au départ du site, à la porte des Combrailles, il propose pas moins de onze randonnées en étoile entre gorges de la Sioule et volcans d’Auvergne.
A partir de Ranch'O'Palles, Alain Groslier (au premier plan) propose onze randonnées possibles à travers les Combrailles jusqu'à la Chaîne des puys.
La randonnée entre amis
Même scénario pour Christine et André, cavaliers émérites qui découvrent la France à dos de cheval. « Ce que j’affectionne, c’est l’esprit de camaraderie et ce côté de liberté. On retrouve nos copains sur des tracés, en rando accompagnées, sur plusieurs jours. C’est très sportif : tous les muscles travaillent ! Il en est même certains qui ne travaillent qu’à cheval. Après plusieurs heures de randonnée, on se rend compte qu’on a mal partout ! », sourit Christine, 60 ans, originaire de Saône-et-Loire. Mais quel lâcher prise !
L’impression que l’on a été coupé de la normalité
Christine et André, cavaliers émérites découvrent la France à cheval et entre amis.
L’une des balades proposée par Alain Groslier, emmène les cavaliers confirmés ou débutants sur les flancs de l’emblématique gour de Tazenat, lac de cratère le plus au nord de la Chaîne des puys. La balade débute toujours par le même rituel : préparer son cheval, le brosser, le peigner… Un temps pour nouer la relation. Que ce soit Kipou, Ulrich ou Roquette, tous les chevaux d’Alain sont calmes et éminemment sympathiques, voire attachants.
Bien installés sur des selles américaines, les cavaliers n’ont plus qu’à se tenir bien droit, suivre le mouvement de cette montagne de muscles et regarder au loin. Voici bien l’avantage de l’équirando : pas besoin de scruter où l’on pose ses pieds. On lève le nez, et l’on regarde au loin ou de côté. On prend de la hauteur. Un poste d’observation privilégié.
La balade débute toujours par le même rituel : préparer son cheval, le brosser, le peigner… Un temps pour nouer la relation.
Apercevoir des animaux sauvages
Amoureux de la nature, on peut ainsi apercevoir des animaux sauvages à l’instar de chevreuils et autres renards, ou mouflons, habituellement plus enclins à s’enfuir à l’approche de l’homme, sauf… s’il est à cheval. Et c’est sans compter sur les connaissances géologiques et historiques distillées à propos par l’accompagnateur au fil de la balade, conférant aux paysages traversés une tout autre coloration.
Et si le Sancy était la destination vacances de l'été 2020 ?
La technique est-elle nécessaire pour monter ?
Pas de cheval et aucune technique ? Aucun problème. Il ne sera peut-être pas possible de faire une randonnée sur une semaine, en revanche, des balades d’une à plusieurs heures, ou à la journée s’offrent au néophyte. Anaïs, débutante, ne regrette pas sa matinée.
À cheval, on profite du paysage, on éprouve des sensations vraiment inhabituelles. On se fait aussi quelques petites frayeurs ! Mais cette balade m’a ôté quelques petites appréhensions, sourit la jeune femme, en vacances dans les Combrailles.
L’Auvergne est la première destination de tourisme équestre à l’échelle nationale. Et le Puy-de-Dôme compte une cinquantaine de centres permettant la randonnée équestre montée ou attelée. Une façon originale de voyager près de chez soi.
Pratique
Pour tous renseignements, contacter Alain Groslier, Ranch’O’Palles Les Palles à Charbonnières-les-Vieilles.
Tél. 06.75.27.90.02. www.ranch-o-palles.fr
Toutes les infos sur le site internet du CRTE, Comité régional de tourisme équestre Auvergne-Rhône-Alpes
Et aussi : www.ayacheval.fr https://ift.tt/3g1b241
Michèle Gardette
Les campings du Puy-de-Dôme retrouvent des couleurs
July 26, 2020 at 01:00PM
https://ift.tt/2D2tsCJ
Découvrir le Puy-de-Dôme autrement : en randonnée à cheval - La Montagne
https://ift.tt/2Z7yvJo
cheval
No comments:
Post a Comment