Sur la commune du Tronquay (Calvados), Annick et Isabelle Cheval sont veilleuses de mares. Elles participent à une étude en partenariat avec le Conservatoire d'Espaces Naturels.
Les deux femmes font partie d’une équipe de 26 veilleurs de mares qui participent à une étude sur le stockage du carbone dans les mares en lien avec le changement climatique.
Annick explique : « Il s’agit d’un suivi hebdomadaire. C’est très facile, une jauge plantée dans la mare nous permet de relever, chaque semaine, la hauteur d’eau. Nous prélevons aussi en juin et septembre des échantillons de sédiments de nos quatre mares. Nous allons ainsi savoir si elles ont stocké du carbone au cours de l’été ou si elles en ont relargué ».
On a vu évoluer la biodiversité dans nos mares
Le commissaire général au développement durable informe que « la recherche sur l’évolution du climat a déjà mis en évidence le caractère incontournable des puits de carbone, et l’intérêt, parmi ces puits, des écosystèmes ». Les veilleuses confient : « Depuis environ 10 ans, on a vu évoluer la biodiversité dans nos mares. On y rencontre des grenouilles rousses, le crapaud accoucheur. Nous avons découvert un animal très rare chez nous, c’est le muscardin, petit rongeur protégé ».
Séduites par la faune et la flore
Lors de leurs rendez-vous à la mare, il arrive que Annick et Isabelle entendent le chant du bouvreuil pivoine et du troglodyte. Mais ce qui fait aussi la joie des deux femmes, c’est la flore rare qu’elles croisent au détour des sentiers, autour des points d’eau, comme l’Epipactis helleborine, une plante herbacée vivace de la famille des Orchidacées, très rare et géante, qui peut monter à plus d’1,50 m et qui pousse principalement dans les ronces.
July 26, 2020 at 03:04PM
https://ift.tt/32RRgUN
Au Tronquay, Annick et Isabelle Cheval veillent sur les mares - La Renaissance - Le Bessin
https://ift.tt/2Z7yvJo
cheval
No comments:
Post a Comment