Les parquets d’Amiens et Clermont-Ferrand ont ouvert plusieurs enquêtes préliminaires sur de mystérieuses mutilations de chevaux retrouvés morts dans la Somme et le Puy-de-Dôme.
Le parquet d’Amiens est saisi de trois faits survenus au printemps : un à Quend Plage, sur le littoral, et deux à Berny-en-Santerre, en Haute-Somme, concernant des « chevaux ou poneys » retrouvés morts avec l’oreille droite sectionnée. Trois enquêtes préliminaires ont été ouvertes et confiées à la brigade de recherches de Péronne. Elles portent sur des délits « d’actes de cruauté envers un animal ».
Dans le Puy-de-Dôme, une enquête préliminaire a également été ouverte au printemps et confiée aux gendarmes des Ancizes pour deux faits similaires qui ont eu lieu à six mois d’intervalle entre fin 2018 et juin 2019 dans le même village.
Selon le procureur de Clermont-Ferrand, d’autres cas ont été recensés en Vendée, en Moselle, dans la Loire, le Lot et dans l’Aisne.
>>> En avril dernier, une pouliche de grande valeur, pensionnaire du centre de pré-entraînement et débourrage de Stéphanie Gachelin, avait été massacrée par des inconnus dans une pâture à Quierzy près de Chauny.
>>> A Dieppe, le 6 juin dernier, une jument a été retrouvée agonisante, l’oreille droite coupée près de Dieppe, selon France Bleu Normandie. Quinze jours plus tard, une jument et un âne ont subi le même sort en Seine-Maritime.
>>> En février, un cheval avait été retrouvé mort et mutilédans un lycée agricole de Moselle, selon Lorraine Actu
>>>A la même période, un cheval de course avait été tué et mutilé dans un centre d’entraînement près des Sables d’Olonnes en Vendée
Point commun entre ces mutilations : les animaux présentent des coupures, notamment au niveau de l’oreille. « Est-ce un challenge lancé sur internet ? Un défi ? La pulsion d’un individu ? Toutes les pistes sont envisagées »,s’interroge Bruno Wallart commandant de la compagnie de gendarmerie de Riom dans le Puy-de-Dôme.
July 01, 2020 at 03:21PM
https://ift.tt/38fmRR1
Chevaux à l’oreille coupée : plusieurs enquêtes ouvertes en France - L'Union
https://ift.tt/2Z7yvJo
cheval
No comments:
Post a Comment