Pages

Wednesday, September 2, 2020

Gironde. Mutilations de chevaux : un cas à Escaudes et des personnes suspectes aux écuries de Baurech - Le Républicain

kalihderes.blogspot.com

Pendant l’été, à Escaudes près de Bazas, un cheval a été mutilé. Sa propriétaire a prévenu le « monde du cheval » et depuis, les écuries montent la garde comme à Baurech (Gironde).

Un cheval mutilé, les écuries montent la garde en Gironde.
Un cheval mutilé, les écuries montent la garde en Gironde. (©Pixabay)

Un cheval a été mutilé selon différentes sources du monde équestre à Escaudes (Gironde). Un cas de mutilation qui n’est pas isolé puisque ces dernières se multiplient sur les équidés partout en France.

Le plus souvent, les blessures ont lieu au niveau du flanc, des oreilles et de la lèvre mais aussi sur les parties génitales.

Silence dans les écuries

Par peur de donner des idées aux personnes peu scrupuleuses, personne ne parle… Les écuries ne veulent pas répondre, l’un des propriétaires d’une d’entre elles à Escaudes confie :

Nous ne voulons pas en parler parce que cela peut donner des idées aux fous. Depuis des semaines, nous sommes épuisés de monter la garde.

Une autre, tout aussi remontée, explique :

Vous savez, tant que les gens de notre milieu sont au courant, les autres n’ont pas à savoir. Il faut se tenir loin des prés car nous sommes remontés et fatigués. 

Lire aussi : Gironde. Cambriolage à Lestiac : une famille se fait voler sa voiture, ses bijoux et ses photos

Sous-entendu, les inconnus ne sont pas les bienvenus aux abords des écuries en ce moment. Une propriétaire d’écurie relate :

Je peux vous dire que le cheval était bien mutilé, ce n’était pas une simple blessure. On sait distinguer les plaies volontaires ou accidentelles… 

« Nous avons pensé à des vignerons »

Un autre fait s’est déroulé le samedi 29 août et le dimanche 30 août. Le samedi dans la journée, une camionnette blanche a rôdé autour des écuries de Baurech, et jusque-là, la fille du directeur des écuries, Estelle Chane, n’avait aucune suspicion. « Il n’y avait personne dans la voiture et comme nous avons des vignes à côté, nous avons pensé à des vignerons. »

Lire aussi : Gironde. Vols sur une tombe : une famille réussit à traquer la voleuse grâce à un mouchard dans les fleurs

Surveillance aux écuries de Baurech

La Sud-Girondine appelle quand même la gendarmerie de Créon pour se rassurer. Sur place, les gendarmes retrouvent un homme et une femme. « Ils n’avaient aucun motif de présence chez nous. Ils sont repartis et ils n’étaient pas d’ici. »

Le dimanche, la Baurechaise prend la route sereinement car ses écuries sont surveillées par son équipe et décide de se rendre aux courses de chevaux à Créon. Sur place, elle reçoit un appel de sa stagiaire : « Les deux personnes sont revenues, elles sont avec les chevaux dans le pré. »

Aussitôt, l’équipe des écuries réussit à les faire fuir. Estelle Chane explique : « L’homme et la femme sont passés par la forêt pour atteindre nos chevaux. Heureusement nous sommes sous surveillance 24 heures sur 24. On a trois personnes la nuit, trois la journée et on se relaie avec 7 propriétaires. Après les avoir éloignés, ils ont continué des allers-retours en bordure de route et puis, ils sont repartis. »

« Ils n’avaient aucun motif de présence chez nous »

Les deux personnes ne sont pas revenues. La Baurechaise a déclaré que la gendarmerie de Créon passe, elle aussi, surveiller la trentaine de chevaux.

À Tabanac, des particuliers ont même décidé de mettre leurs deux ânes sous caméras de surveillance…




September 02, 2020 at 01:22AM
https://ift.tt/31MudcT

Gironde. Mutilations de chevaux : un cas à Escaudes et des personnes suspectes aux écuries de Baurech - Le Républicain

https://ift.tt/2Z7yvJo
cheval

No comments:

Post a Comment