Lors d'un concours le 14 juillet 2020 au Lion-d'Angers (Maine-et-Loire), Funny Boy du Golfe, monté par Pierre Cimolaï, décède brutalement. Le cavalier vient d'être suspendu.
C’est une décision qui fait réagir tout le monde de l‘équitation : Pierre Cimolaï, cavalier du cheval Funny Boy du Golfe et décédé le 14 juillet 2020 au Lion-d’Angers (Maine-et-Loire), a été mis à pied.
C’est la commission disciplinaire de première instance de la Société hippique française (SHF) qui a procédé à cette décision, » après avoir étudié des témoignages écrits dont celui du docteur vétérinaire qui a été amené à euthanasier le cheval à l’issue de son accident et qui a pu voir la vidéo du parcours du cheval (…). »
Il est également précisé que « le comportement violent du cavalier, M.Pierre Cimolaï, à l’égard du cheval Funny Boy du Golfe qu’il montait est mis en cause«
Le comportement violent du cavalier
Le 14 juillet dernier, le cavalier Pierre Cimolaï participe au Lion-d’Angers à une épreuve réservée aux chevaux de cinq ans.
Il monte alors son cheval Funny Boy du Golfe. Le parcours est laborieux ( 26 points de pénalités sont notés) et son cheval s’effondre après l’obstacle numéro 11.
Dans sa publication, la commission estime que « les actions de rêne droite du cavalier » sur ce dernier obstacle étaient « violentes, inappropriées et injustifiées alors que son cheval était en difficulté » et qu’elles ont « abouti à la chute puis à la mort du cheval ».
Face à ces conclusions, la SHF a suspendu la licence de compétition du cavalier à compter du premier août 2020 pour une durée de deux ans dont 18 mois avec sursis.
Lire aussi : Le Mondial du Lion-d’Angers se déroulera sans public cette année
August 31, 2020 at 08:32PM
https://ift.tt/32EfbVT
Après l'accident mortel de son cheval au Lion d'Angers, le cavalier Pierre Cimolaï suspendu - actu.fr
https://ift.tt/2Z7yvJo
cheval
No comments:
Post a Comment