Pages

Thursday, August 27, 2020

Chevaux mutilés et tués : le début d'une piste ? - Le Point

kalihderes.blogspot.com

Les propriétaires de chevaux sont sur le qui-vive. Depuis plusieurs mois, des canassons sont tués et mutilés dans plusieurs départements du territoire. L'origine de cette étrange série de meurtres et de tortures n'est pas encore connue. Mais une récente attaque survenue dans l'Yonne pourrait bien offrir une piste intéressante aux enquêteurs.

Le président d'un refuge situé dans la commune de Villefranche-Saint-Phal a pu établir le portrait-robot d'un individu qui serait à l'origine de la mutilation d'un de ses chevaux et de deux poneys. Dans la nuit du lundi 24 au mardi 25 août, deux hommes l'ont agressé dans sa propriété. « J'ai été réveillé par les hurlements de deux cochons. J'ai éclairé, il y avait deux individus dans la ferme. L'un des agresseurs est venu me taper avec une serpette. Je lui ai donné des coups de canne et on s'est battus pendant cinq minutes. Après avoir parlé dans une langue étrangère, lui et son compagnon ont pris la fuite », raconte le propriétaire du Ranch de l'espoir au micro de nos confrères de RTL. « Pour enlever un œil ou les parties génitales d'un cheval, il faut vraiment être taré », ajoute-t-il.

L'enquête a été confiée à la brigade de recherches d'Auxerre. Le portrait-robot d'un des deux agresseurs, âgés de 40 à 50 ans, devrait être diffusé dans la presse, selon le procureur de la République d'Auxerre, interrogé par l'Agence France-Presse. Pour l'heure, le parquet ne dispose toutefois « d'aucun élément permettant de faire le lien » avec les cas survenus ces dernières semaines.

Des actes de barbarie qui se répètent

Les attaques visant principalement des chevaux et des poneys se sont multipliées ces derniers mois en France, avec une récurrence apparemment plus marquée depuis début août. Dernier cas en date : l'Agence France-Presse a appris de source policière jeudi 27 août le meurtre et la mutilation d'une ponette dans le village de Saint-Vallier, en Saône-et-Loire. L'animal, retrouvé mort dans son pré, avait l'oreille droite coupée – une mutilation également présente à plusieurs reprises dans la liste des attaques des derniers mois. Selon Le Journal de Saône-et-Loire, le crâne de la ponette a aussi été fracassé et une partie de son museau, tranchée. L'autopsie a par ailleurs révélé que le diaphragme de l'animal a été enfoncé.

Lire aussi Un gang de tueurs de chevaux sévit dans différents coins de France

Face à l'ampleur des cas, les propriétaires de chevaux ont décidé de s'organiser : une page Facebook intitulée « Justice pour nos chevaux », suivie par près de 5 500 membres, a été créée pour inviter le milieu équin à la vigilance. « L'objectif, c'est que les personnes qui ont perdu un cheval ou un âne dans des circonstances similaires puissent entrer en contact. Il faut coincer ceux qui assassinent nos chevaux », expliquait la semaine dernière la créatrice du groupe au quotidien 20 Minutes.




August 27, 2020 at 05:09PM
https://ift.tt/3hzHTNV

Chevaux mutilés et tués : le début d'une piste ? - Le Point

https://ift.tt/2Z7yvJo
cheval

No comments:

Post a Comment