Pages

Monday, August 17, 2020

Chénérailles : l'unique concours creusois de chevaux de traits de l'année a commencé hier - France Bleu

kalihderes.blogspot.com

Sur le champ de foire de Chénérailles, Isaac piaffe, 1,65 mètres au garrot, plus de 600 kilos, à deux ans, l'étalon en impose. Ce matin, son éleveur de la Brionne, Hervé Petit, le présente au jury du concours des chevaux de traits.

Ce concours, c'est le seul que fera Hervé Petit cette année. D'habitude, il y en a un par canton creusois. Mais à cause de la pandémie de coronavirus, le syndicat des éleveurs de race de la Creuse n'organise que le concours départemental. Ce dimanche, place à une seule et unique race de chevaux : les traits bretons. 26 étalons, juments et pouliches sont en lice.

Le travail d'une année

«"Ça représente le travail d'une année, explique Isabelle Dumay, éleveuse et présidente du syndicat des éleveurs, en 10 minutes, le jury juge le travail de toute une année." Un jugement parfois cruel. Avant d'être présentés au jury, les chevaux sont toilettés, leurs crinières et leurs queues sont nattées. Chaque race de cheval de trait a son code de nattage. Pour les traits bretons, il faut natter le crin avec du raffia uniquement.

Les éleveurs qui savent le faire nattent leurs chevaux le jour des concours. Une attention qui plaît toujours au jury.
Les éleveurs qui savent le faire nattent leurs chevaux le jour des concours. Une attention qui plaît toujours au jury. © Radio France - Matthieu Le Meur

Puis place au jury. Il est composé de 3 membres, des éleveurs formés à l'observation des chevaux. David Gauchis en fait partie, il est éleveur en Corrèze : "On regarde la taille du cheval, son allure, sa musculature, et ensuite on dresse une observation générale, comme le coup d’œil de l'expert."

Ce jour-là, Isaac, l'étalon d'Hervé petit, passe en premier. Le jury lui donne 36 points. Le cheval est jugé "très grand pour son âge, très juste dans son allure, mais il manque un peu d'ouverture dans le poitrail pour un étalon aujourd'hui."

Le Salon de l'agriculture en ligne de mire

Ces notes sont très importantes pour les éleveurs : les chevaux qui remportent les concours peuvent se qualifier pour le salon équestre de Cournon, en Auvergne, et un an sur deux, peuvent gagner leur place au Salon de l'agriculture.

La deuxième partie du concours départemental des chevaux de traits aura lieu dimanche 23 août. Au programme, 70 chevaux, de race ardennaise et percheronne.




August 17, 2020 at 11:38AM
https://ift.tt/3ay7lAP

Chénérailles : l'unique concours creusois de chevaux de traits de l'année a commencé hier - France Bleu

https://ift.tt/2Z7yvJo
cheval

No comments:

Post a Comment