Pages

Thursday, July 9, 2020

Saint-Pierre-D’Irube : des chevaux à la retraite prêts à l’adoption - Sud Ouest

kalihderes.blogspot.com

Samedi 4 juillet, une annonce a été publiée sur la page Facebook du haras d’EAlmy, pour proposer l’adoption de Don de Teva, un trotteur français âgé de sept ans.

Régulièrement, la structure publie des photos et des informations sur ces chevaux prêts à conquérir les prairies de nouveaux propriétaires.


Estelle Almy a fondé ce haras en 2016, auquel s’est greffée, depuis fin février, l’association Les Trotteurs français d’endurance, dont le siège est à Saint-Pierre-d’Irube.

Son but : sauver et valoriser la race des trotteurs français, initialement destinée aux courses, pour leur promettre un avenir plus glorieux que les abattoirs souvent réservés aux chevaux blessés ou en fin de carrière. Outre l’apprentissage de l’endurance pour faire briller la race en compétition, la structure les soigne en attendant qu’ils trouvent une famille de confiance.


Pour accueillir l’animal aux quatre sabots, il faut montrer patte blanche. Estelle Almy tient à ce que les trotteurs sauvés de l’abattoir soient pris en charge dans de bonnes conditions. Il convient de prouver ses capacités financières, ses désirs et ses éventuelles connaissances équines.


Un contrat est passé avec le haras d’EAlmy, qui reste propriétaire du cheval à hauteur de 15 %, afin de garder un contrôle en cas de non-respect des soins devant être apportés à l’animal. Un contrôle par an est effectué par l’association.

Un système de parrainage

« Adopter un animal doit être une démarche sérieuse et réfléchie » rappelle Estelle Almy. Les prix d’adoption varient selon l’état du cheval, son âge, son caractère, son travail et son éventuelle valorisation en concours. Les tarifs peuvent aller de 300 à 2 500 euros.


Pour les familles ne pouvant pas adopter, le haras propose un système de parrainage. « Cela permet de soigner les chevaux qu’on ne peut pas replacer. » Pour un budget entre 10 et 150 euros par mois, les parrains peuvent également sauver un équidé. « Ils peuvent aussi venir voir leur cheval quand ça leur plaît ». Avis aux intéressés.
 




July 09, 2020 at 07:22PM
https://ift.tt/2ZfEJZ9

Saint-Pierre-D’Irube : des chevaux à la retraite prêts à l’adoption - Sud Ouest

https://ift.tt/2Z7yvJo
cheval

No comments:

Post a Comment