Pages

Thursday, June 25, 2020

La Ville projette d’acquérir l’ancienne Auberge du Cheval Blanc - Le Télégramme

kalihderes.blogspot.com

Lecture : 3 minutes

Le menu était copieux pour les élus du conseil municipal ce jeudi 25 juin. Ils ont planché sur les projets urbains et lors des questions diverses, c’est l’installation d’un food truck à Aquarev qui a fait débat.

C’était le gros « pavé » du conseil. Les élus ont été invités à donner leur avis sur le dossier « d’intention de démolir » les HLM des Noëlles, présenté par Côtes d’Armor Habitat. Pour rappel, la Ville et le bailleur social ont engagé une réflexion sur la requalification de la Cité des Noëlles à Saint-Bugan. À terme, 114 logements seront démolis. Autant seront reconstruits : pour moitié sur site, pour moitié sur d’autres secteurs de la ville « afin de répondre aux enjeux de mixité sociale ». Il est ainsi prévu la reconstruction de huit logements au Domaine du Mené ; 21 dans le secteur de la gare ; dix sur site rue du Docteur-Plesse ; dix en centre-ville et huit logements au lotissement des Ajoncs d’Or.


Une étude de programmation urbaine

Ce projet de démolition-reconstruction a conduit la Ville a engagé une étude urbaine plus globale à l’horizon de 15 ans. Elle apporte un éclairage particulier sur le quartier de Saint-Bugan. Ce dernier bénéficie d’atouts à optimiser (école Jules-Verne, équipement sportif, bois de La Rabine) et doit être reconnecté à la ville.

Lors du débat, Béatrice Boulanger, élue de la minorité, a regretté le retard pris. Selon elle, Côtes d’Armor Habitat avait les fonds pour la déconstruction des barres des Noëlles dès le printemps 2018. « Les crédits étaient prêts à être débloqués. Mais avec ce projet d’étude, ils ont été affectés ailleurs. Dommage car Côtes d’Armor Habitat a beaucoup moins d’argent maintenant. Avec la loi Macron, on est passé à 250 logements construits par an à 116 logements ».

Un avis que ne partage pas Valérie Videlo-Ruffault, première adjointe, pour qui l’étude de programmation urbaine a permis à Loudéac d’être lauréate de l’appel à projets de revitalisation des centres-villes (800 000 € d’aides à la clé) et d’envisager aujourd’hui l’acquisition de l’ancienne « Auberge du Cheval Blanc ».

Auberge du Cheval blanc à Loudéac
La Ville sollicite l’intervention de l’Établissement public foncier de Bretagne pour acquérir l’ancien restaurant. Le bâtiment est l’un des plus anciens de Loudéac. (Le Télégramme/Thierry Le Corre)

Ouvrir une nouvelle liaison

Ce projet d’achat, autre point à l’ordre du jour, a été présenté par la première adjointe. Pour ce faire, la Ville a sollicité l’aide de l’Établissement public foncier de Bretagne qui jouera le rôle de facilitateur. « Il va se porter acquéreur du « Cheval Blanc » et la Ville devra le racheter dans sept ans. L’intérêt, c’est qu’il prend aussi à sa charge 60 % de la dépollution et de la démolition. Donc ça devient très intéressant ».

L’objectif de la Ville, via l’opération, est de « maîtriser » 365 m² en lanière occupés par le commerce pour ouvrir une liaison vers le parc des Tisserands, ainsi que vers de futurs logements (six logements intermédiaires et deux maisons mitoyennes). Le bâtiment du « Cheval Blanc », l’un des plus anciens de Loudéac (milieu du XVIIe siècle), sera réhabilité pour créer au rez-de-chaussée un local d’activité, une boutique éphémère par exemple et deux logements à l’étage. Les extensions situées à l’arrière seraient démolies pour valoriser une venelle et en faire un passage public. Lors du vote, la minorité s’est abstenue car la commission qui devait se pencher sur ce dossier n’a pas pu avoir lieu.


Le food truck à la table des élus

Enfin, lors des questions diverses, c’est le food truck gastronomique de Christophe Le Fur qui s’est invité à la table du conseil. Béatrice Boulanger a signalé, qu’à plusieurs reprises la gérante du camping a sollicité la mairie pour développer son activité snack-bar. Elle n’aurait pas été entendue. Une affaire qui n’en est pas une pour le maire, Bruno Le Bescaut, puisque la délégation de service public prévoit bien la création d’un snack en extérieur.




June 26, 2020 at 03:10AM
https://ift.tt/382p9ma

La Ville projette d’acquérir l’ancienne Auberge du Cheval Blanc - Le Télégramme

https://ift.tt/2Z7yvJo
cheval

No comments:

Post a Comment