Pages

Wednesday, June 24, 2020

Compton Cowboys : Qui sont ces afro-américains manifestant à cheval contre le racisme ? - Vanity Fair France

kalihderes.blogspot.com

Au trot, les rênes relâchées et le poing levé, ils étaient en tête du cortège, mardi 2 juin, à Houston. Depuis la mort de George Floyd, victime de violences policières, ces cavaliers d’un autre genre se multiplient dans les rassemblement antiracistes.

Affublés du slogan « Black Cowboys Matter », ils ne passent pas inaperçus. Brianna Noble, jeune cavalière de 25 ans, avait fait sensation quelques jours plus tôt en défilant à cheval dans les rues d’Oakland. Interrogée par The Guardian, la jeune femme a déclaré : « Je me suis dit, je ne suis qu’une protestataire de plus si j’y vais seule, mais personne ne peut ignorer une femme noire à cheval. » Résultat : les photos de son passage ont massivement été relayées sur les réseaux sociaux, la cavalière a été ovationnée de toutes parts.

Qui sont ces cavaliers ?

Ils se font appeler les Compton Cowboys. Un groupe de jeunes afro-américains qui a décidé de dédier sa vie à la passion du cheval plutôt que de se laisser enrôler par la menace de la rue. D’où viennent-ils ? Dans un article du LA Times du 7 juin, l'on apprend que dans les années 1950, ces jeunes sont accueillis à Richland Farms, une oasis au cœur de la ville de Compton. C’est en 1980 qu’un programme d’équitation est établi dans le but d’extirper toute une génération de la violence des gangs. Les résultats ont été immédiats : l’interaction avec les chevaux ont aidé les apprentis cowboys à se relever d’épisodes particulièrement éprouvants de leur vie.

Ces passionnés essaient, tant bien que mal, de faire connaître les cowboys noirs de la région. Dans les années 1980-1990, la ville était le seul endroit où la communauté afro-américaine vivait. Comme coupés du monde extérieur, ces derniers déambulaient librement à cheval tels de véritables cowboys. Ils fascinaient toutes les générations, les gens s’arrêtaient à leur passage. De véritables vedettes. Les klaxons des voitures retentissaient dans toutes les rues. Ces cavaliers ne ressemblaient pas aux cowboys vus à la télévision ou sur grand écran : ils étaient non-conformistes, indépendants à l’esprit rebelle.

La plupart s’engage alors dans l’élevage agricole ou dans la compétition de rodéo. Mais l’une des missions essentielles des cowboys, est de faire plier le stéréotype fabriqué par les studios de cinéma. Clint Eastwood, Buffalo Bill, les western spaghetti, la conquête de l’ouest… Nous avons tous été bercés (ou pas) par l’image du justicier fringant sur sa monture ou de l’éleveur galopant sur des terres à perte de vue. Toutefois, un constat : il est toujours blanc.

Le cowboy noir, existe-t-il ?

L’histoire de l’Occident est toujours apparue blanche. Pendant la guerre de Sécession, des esclaves noirs s’occupaient des chevaux et des troupeaux en l’absence de leurs maîtres blancs. Après la Seconde guerre mondiale, ils étaient des milliers a émigrer des zones rurales du sud vers le nord, emportant avec eux leur amour des chevaux. Aujourd’hui encore, ils peinent à éradiquer certains stigmates négatifs de leur ville, longtemps marquée par une pauvreté de masse ainsi qu’un taux de criminalité élevé.

Depuis quelques années, les références aux cowboys noirs se démocratisent peu à peu au cinéma. Moins politique que la présence des cavaliers lors des manifestations Black Lives Matter, le film de Quentin Tarantino, Django Unchained, a contribué à raviver les souvenirs d’une époque méconnue. Face au soutien unanime de la population américaine, les cowboys noirs ont l'opportunité de changer le récit de leur histoire.




June 24, 2020 at 09:27PM
https://ift.tt/31ekFHJ

Compton Cowboys : Qui sont ces afro-américains manifestant à cheval contre le racisme ? - Vanity Fair France

https://ift.tt/2Z7yvJo
cheval

No comments:

Post a Comment