Pages

Wednesday, August 19, 2020

Le «Monsieur cheval» de Compiègne veut ouvrir l’équitation à tous - Le Parisien

kalihderes.blogspot.com

Le cheval fait partie de l'ADN de la ville de Compiègne. Seulement, les différentes structures ont trop longtemps vécu en vase clos. Le cercle hippique, vieillissant, a perdu de nombreux licenciés. Le Grand parc n'ouvre que 30 jours par an pour des compétitions internationales réservées aux initiés. Et le haras a été reconverti en pension pour chevaux accessible aux seuls propriétaires.

Une société publique locale, abondée financièrement par la mairie et l'agglomération de la région de Compiègne (ARC), a été créée pour donner une meilleure visibilité à la discipline. Baptisée Pôle équestre du Compiégnois, François Devulder en a pris les rênes et réfléchit à ouvrir ces lieux à tous en proposant des activités de découverte et de loisirs. Un travail colossal, surtout après les polémiques essuyées par la ville dans le passé, notamment sur le financement des boxes du Grand parc. Alors sénateur, le maire (LR) Philippe Marini avait versé en effet une belle part de sa réserve parlementaire pour les construire alors que sa femme y organisait les compétitions. Une décision critiquée par l'opposition municipale qui n'avait pas manqué de crier à l'élitisme.

« L'offre était assez restreinte, on va la diversifier »

« Je n'ai pas vraiment pris connaissance de tout ça, assure François Devulder. Ce que je vois, c'est qu'il y a une page vierge formidable pour montrer que l'équitation n'est pas un monde fermé. » Christian Tellier, élu délégué aux sports, préfère nuancer. « L'offre était assez restreinte, on va la diversifier, avance-t-il. Et ça passera par le rassemblement des trois entités. »

Natif du Pas-de-Calais, François Devulder, fils d'agriculteur, a décidé de faire de sa passion son métier. « J'ai commencé, près de Béthune à enseigner l'équitation dans une école. Dix ans après, j'ai monté ma structure qui a ensuite été rachetée par l'agglomération d'Arras. C'est à ce moment-là que j'ai été contacté, en 2008, par la mairie du Touquet. » Chaque infrastructure équestre se gérait dans son coin, sans aucun contact. C'est donc lui qui a donné un second souffle à l'hippodrome ou encore au parc équestre afin qu'il devienne une base avancée des Jeux olympiques de Londres en 2012.

Animations pédagogiques, promenades à poney…

Et c'est ce qu'il veut faire dans la cité impériale. « Mon projet, c'est le cheval pour tous », affirme le « monsieur cheval » du Compiégnois. Ainsi, dès la rentrée de septembre, des balades en forêts vont être lancées pour permettre de découvrir la faune et de la flore. Une douzaine de chevaux Henson ont été loués pour un an. Les haras nationaux deviendront un lieu de découverte pour les plus jeunes. « Il y aura une ferme pédagogique, des promenades à poney et des animations pédagogiques, détaille le responsable. Ce sera ouvert aux scolaires, aux centres aérés, aux familles… Le tout avec des tarifs attractifs. »

François Devulder n'oublie pas le volet insertion sociale et aimerait amener des chevaux dans des foyers pour les jeunes en perte de repères comme à l'EPIDE (Etablissement pour l'insertion dans l'emploi) ou au Home de l'Enfance. « Au cercle hippique, actuellement en travaux, on a engagé des jeunes en TIG (travaux d'intérêt général) et on veut continuer. Je réfléchis aussi, comme au Touquet, à lancer un café joyeux avec des personnes handicapées. On aimerait aussi y ajouter des cours d'équithérapie. » Le Grand parc, lui, accueillera d'autres activités pour l'ouvrir à tous les habitants.




August 19, 2020 at 07:06PM
https://ift.tt/2Q5rmoK

Le «Monsieur cheval» de Compiègne veut ouvrir l’équitation à tous - Le Parisien

https://ift.tt/2Z7yvJo
cheval

No comments:

Post a Comment