Pages

Friday, July 24, 2020

Près de Guingamp, Sandrine Tanguy apprend le shiatsu pour soigner les chevaux - actu.fr

kalihderes.blogspot.com
Sandrine Tanguy et sa jument Triskel, le 17 juillet 2020 à Pédordel.
Sandrine Tanguy et sa jument Triskel, le 17 juillet 2020 à Pédordel. (©L’Echo de l’Argoat)

Un cheval malade, un coach de chevaux qui pratique le shiatsu animalier, il n’en fallait pas plus à Sandrine Tanguy pour se lancer dans l’apprentissage de cette forme de massage qui s’appuie sur les principes de la médecine traditionnelle chinoise.

Infirmière au bloc opératoire à l’hôpital de Guingamp, Sandrine Tanguy est passionnée de chevaux depuis son enfance. A Pédordel, sur la commune de Moustéru, elle vit entourée d’animaux, chiens, chats, vaches et 11 chevaux dont sa jument Triskel qu’elle monte en compétition d’endurance.

Lire aussi : Moustéru. Les yaourts Ty Lipous, faits à la ferme et en famille par Sylvie et Yann

Il y a quelques années, sa jument a connu des problèmes d’hypertension qui la rendaient difficile à monter ; Sandrine a alors fait appel à une spécialiste du coaching de chevaux, Estelle Boukhchim, qui terminait une formation de shiatsu animalier : « Après une première séance de 2 heures de shiatsu, ma jument s’est effondrée, totalement relâchée », se souvient la cavalière. « Après 3 séances, espacées sur 1 an, ma jument a retrouvé la forme ; aujourd’hui, elle est détendue et je fais des podiums à chaque compétition. »

Pour Sandrine Tanguy, cette expérience a été le déclic ; il y a 2 ans, elle a entamé une formation en shiatsu animalier avec Caval Tao, le centre de formation créé par Estelle Boukhchim, le coach qui a « guéri » sa jument.

Shiatsu, quèsaco ?

Le shiatsu est une forme de massage qui s’appuie sur les principes de la médecine traditionnelle chinoise : les méridiens, les points d’acupuncture, l’équilibre entre le yin et le yang et les cinq éléments du Feng Shui. Ces massages qui s’exercent avec les doigts sur les points d’acupuncture visent à débloquer la circulation de l’énergie le long des méridiens et à rééquilibrer le corps et l’esprit.

Lire aussi : Une nouvelle association vous fait découvrir la toupie chinoise et l’art du fouet à Bourbriac

Pour l’esprit occidental, ces pratiques peuvent relever d’un certain charlatanisme mais force est de constater que la médecine traditionnelle chinoise a plus de 4 000 ans et qu’aujourd’hui elle est encore exercée en Chine par la majorité des médecins.

Pour Sandrine Tanguy, scientifique à l’esprit cartésien, c’est une évidence :

Le travail sur les méridiens permet de traiter globalement un problème en remontant à la source ; il ne s’agit pas de donner un remède pour faire disparaître un symptôme, comme le fait la médecine occidentale. »

Et le shiatsu animalier ?

« Le principe des méridiens s’applique aussi bien aux humains qu’aux animaux », explique l’infirmière. « C’est une question de proportions ; il faut s’adapter à l’animal et l’animal doit apprendre à découvrir de nouveaux touchers. »

Durant sa formation, Sandrine a ainsi manipulé tous les animaux de la maison, chiens, chats, chevaux et même les poules dont une apprécie particulièrement ces traitements relaxants.

Une formation complète

Depuis 2 ans, Sandrine suit donc son cursus de formation, à raison de quelques jours par mois, une formation qui la passionne : « en plus des cours de shiatsu et de la pratique, nous avons des modules optionnels ; j’ai suivi un module d’ostéopathie, de physiothérapie et de naturopathie. »

Lire aussi : Orne. Du shiatsu équin pour rééquilibrer les énergies des chevaux

Curieuse, elle a également suivi un module de « communication animale » ; très sérieusement, elle explique qu’à partir d’une photo, elle a communiqué avec un chat qui lui a « expliqué » qu’il adorait jouer avec l’eau du robinet de l’évier… Mais finalement, l’esprit cartésien reprend le dessus : « C’est un travail de méditation, ça demande un gros travail sur soi. Ça existe mais ce n’est pas pour moi. »

« Mon objectif n’est pas de maîtriser tous ces domaines mais de bien les connaître afin de pouvoir, en cas de nécessité, aiguiller un patient vers un de ces spécialistes. »

Un nouveau métier ?

En effet, l’infirmière de Pédordel envisage déjà d’en faire son nouveau métier ; elle aimerait s’installer à mi-temps comme praticienne de shiatsu animalier, tout en poursuivant à mi-temps son métier d’infirmière. « Il y a déjà des gens qui m’appellent pour des consultations », confie-t-elle.

Pour le moment, Sandrine doit encore terminer sa formation ; « j’ai fait mon mémoire de fin d’étude sur le traitement du syndrome post-partum chez les vaches ; mon mari est agriculteur et j’ai beaucoup travaillé sur les vaches », précise l’infirmière. La semaine dernière, elle organisait un stage d’initiation au shiatsu ? le dernier module de sa formation ? avec une demi-douzaine de stagiaires. « Maintenant, j’attends les résultats. »

Lire aussi : Nouveau près de Fougères : du shiatsu équin et humain

Comme toutes ces médecines non-conventionnelles, le shiatsu n’est pas reconnu par le gouvernement mais l’école Caval Tao délivre un certificat. Quoi qu’il en soit, Sandrine ne compte pas s’arrêter là ; elle s’est déjà inscrite à un module de formation complémentaire, à la rentrée et a déjà mis en pratique ses connaissances et son expérience :

 A l’hôpital, je ressens beaucoup plus l’état émotionnel des collègues et des patients et il m’arrive de pratiquer un point de massage sur un patient avant son entrée au bloc. »

Au final, la cavalière et infirmière se dit convaincue des apports de la médecine traditionnelle chinoise ; pour le moment, elle ne regrette qu’une chose, ne pas savoir lire le chinois et ne pas avoir encore eu l’occasion d’aller en Chine pour rencontrer des praticiens.




July 24, 2020 at 10:18PM
https://ift.tt/32R22ul

Près de Guingamp, Sandrine Tanguy apprend le shiatsu pour soigner les chevaux - actu.fr

https://ift.tt/2Z7yvJo
cheval

No comments:

Post a Comment