Pages

Sunday, June 28, 2020

Côte d’Opale : à cheval, dans l’eau ou à moto, des renforts pour surveiller les plages cet été - La Voix du Nord

kalihderes.blogspot.com

Drapeau vert, orange ou rouge hissé. « Il est 10 heures. C’est un début de surveillance. » Les hauts-parleurs des postes de secours du Pas-de-Calais s’apprêtent à diffuser sur les plages les habituelles annonces. Comme chaque été, les forces de sécurité qui seront affectées aux communes du littoral assureront la sécurité générale et la surveillance du littoral (zones de plage et de baignade, dunes, zones de pêche à pied…).

Cette année, au moins 262 agents seront affectés à ces renforts estivaux, dont 156 militaires de la gendarmie nationale.

On pouvait se demander si ces effectifs tiendraient compte d’un éventuel surcroit de vacanciers par rapport à d’habitude en raison de l’épidémie de Covid-19. Selon la préfecture du Pas-de-Calais, le dispositif de renforts saisonniers « est similaire à celui de l’année dernière. L’intégralité des postes (maîtres nageurs, postes à cheval, motocyclistes…) ont été reconduits dans un cadre national contraint ».

Ainsi, 26 maîtres-nageurs sauveteurs des compagnies républicaines de sécurité (CRS) seront répartis sur les plages de Berck-sur-mer, Calais, Camiers, Cucq, Merlimont, Neufchâtel-Hardelot et Le Touquet.

Des cavaliers et des soldats

Une compagnie de CRS (50 policiers) se consacrera à la sécurisation des communes du Touquet et de Berck-sur-Mer, ainsi qu’une équipe de 5 motocyclistes qui viendra en soutien aux services territoriaux.

Par ailleurs, 32 militaires d’active de la gendarmerie et 116 réservistes armeront les brigades saisonnières de gendarmerie des communes de Cucq, Sainte-Cécile, Hardelot et Audinghen pendant toute la période estivale.

Deux postes à cheval, armés par 8 cavaliers de la garde républicaine et des militaires d’active et de réserves du groupement de gendarmerie du Pas-de-Calais, seront également installés à Audinghen et à Neufchâtel-Hardelot pour toute la saison.

Enfin, des militaires de l’opération Sentinelle (25 soldats avec un renforcement possible jusqu’à 30) seront mobilisés sur l’ensemble du littoral, notamment en fonction des pics d’affluence sur les différentes stations balnéaires et des événements organisés.




June 27, 2020 at 08:11PM
https://ift.tt/2NDbUiE

Côte d’Opale : à cheval, dans l’eau ou à moto, des renforts pour surveiller les plages cet été - La Voix du Nord

https://ift.tt/2Z7yvJo
cheval

No comments:

Post a Comment