
En février 2019, deux chevaux avaient été retrouvés en très mauvais état à Hirson, dans une pâture terreuse sans herbe et sans eau. Arrivés sur place, les gendarmes avaient constaté la mort d’une des deux bêtes, raconte L’Union. Pour le vétérinaire appelé sur place, il n’y avait pas de doute sur les causes de la mort : le cheval est mort de faim et de soif, après plusieurs jours d’agonie. L’autre cheval, toujours en vie, était très maigre.
Au tribunal, le propriétaire s’est défendu en mettant la maigreur de ses chevaux sur le compte de leur grand âge. L’équidé mort était âgé selon lui de 29 ans, et l’autre de 25 ans. Un page tout à fait honorable pour des chevaux. Il assure aussi être passé voir ses bêtes trois jours avant la mort de « Duc » pour s’assurer qu’il y avait du foin.
Trois associations se sont portées parties civiles. « Ce cheval, il était dans un état de cachexie, stade ultime de l’amaigrissement avant la mort. Ce n’est pas normal de laisser crever son animal. On doit l’aider à partir en douceur », a estimé l’avocat de l’association Stéphane-Lamart, l’une des trois assos qui se sont portées partie civile. « Ce cheval est mort de vieillesse, quand un cheval a faim il va manger les écorces des arbres. Là, les arbres sont intacts », a insisté l’avocat du propriétaire.
Vendredi 4 septembre, le tribunal a condamné le prévenu à 90 jours-amendes à 10 euros, en plus d’une interdiction définitive de détenir un animal. Le poney encore en vie, a été confié à la Société de protection des animaux (SPA), précise Le Courrier Picard.
September 06, 2020 at 09:31PM
https://ift.tt/3lVRukR
Tribunal: son cheval est mort de faim, il ne pourra plus jamais détenir d’animal - La Voix du Nord
https://ift.tt/2Z7yvJo
cheval
No comments:
Post a Comment